Stimuler : le mot d’ordre des médecins pour bébé 


Photo d’illustration. Crédit : Lubomir Manzheley, StockSnap.io

Cette semaine, on a eu rendez-vous avec notre pédiatre, notre ORL, et un grand professeur en mission à Tahiti. Une spécialiste de la laryngomalacie entre autres. 

[Ok là je fais une pause dictionnaire. Pour faire simple, bébé a le larynx mou.  A chaque inspiration, son larynx s’affaisse vers l’intérieur, ce qui déclenche un bruit respiratoire qu’on appelle stridor. Merci Larousse médical]

Donc. Côté laryngomalacie, bébé n’est pas un cas inquiétant. Il mange plutôt bien… il a doublé son poids depuis sa sortie de neo nat il y a 3 mois. Cacahuète a rattrapé son retard taille et poids de préma. 

Par contre côté moteur, il va falloir le « stimuler » nous a dit la grande dame en blouse blanche qui trouvait notre Cacahuète un peu « mou » même si c’est « normal » compte tenu qu’il est né 1 mois et demi avant terme. Bref…

Mais question : comment on stimule un bébé de 4 mois âge réel, 3 mois tout juste âge calculé ? 

> On lui parle déjà beaucoup… beaucoup ! De grandes conversations qui ressemblent à des monologues ponctués de « areuuh ». 

> Il passe beaucoup de temps dans son tapis d’éveil. Couleurs pétantes, mini mobile et petits animaux en peluche suspendus un peu partout. Y’a pas plus stimulant je crois.

> On le met sur le ventre pour qu’il lève sa tête, on le prend au bras,  on le fait s’asseoir…

> On a des peluches à textures mélangées, des qui font du bruit, un hochet qui fait de la musique… 

Non vraiment je suis à court d’idée. J’ai regardé un peu partout sur la toile. Mais sans trouver grand chose de plus.

Après tout je me dis que bébé prend son temps. C’est vrai je connais des enfants super en avance pour leur âge. Mais chaque bébé est différent. Cacahuète fera à son rythme. Il est déjà plutôt dynamique des jambes. Pour la tête et le reste ça viendra après… 

On peut se sentir parfois un peu accusés par l’entourage et les médecins. Comme si on ne faisait pas assez. Et évidemment, devant les blouses blanches ce jour là, bébé était plus endormi qu’à l’habitude et beaucoup moins réactif…

Mais on a eu de la chance. Nos médecins sont plutôt bienveillants et pas du genre à prononcer des paroles alarmistes (même si à certains moments, leur langage medical nous a un peu effrayés…).

Et vous, on vous a demandé de stimuler votre bébé plus souvent ? Qu’avez-vous fait ? 

Laisser un commentaire