Éduquer seule 2 enfants quand on vit chez ses parents…

VOS HISTOIRES

Je débute cette nouvelle rubrique avec un témoignage de Priscilla, une maman de Tahiti.

StockSnap_F9A9BC32GG.jpg

 

Photo d’illustration. Crédit :Josh Rocklage (StockSnap.io)

 

On est toutes mamans et toutes différentes aussi. On n’a pas toutes un mari qui nous soutient, une maison et un super travail.

Priscilla est séparée du père de ses enfants. Il est retourné vivre en Nouvelle-Calédonie en 2013.

Seule avec deux petits âgés de 7 et 8 ans aujourd’hui, Priscilla enchaîne les CDD. « Quand je peux je loue une maison. Mais là, j’ai dû aller vivre chez ma grand-mère car mon contrat ne dure que 6 mois », raconte la maman.

Vivre chez ses parents, grands-parents quand on a soi-même une famille, ça peut rapidement devenir compliqué… Priscilla raconte « la mauvaise ambiance au quotidien, les disputes incessantes ». Pas un environnement de rêve pour éduquer ses petits…

La jeune femme se sent rabaissée, on la traite comme une « enfant » et le grand-père tente de s’approprier le rôle du père. « Mon père qui ne s’est jamais occupé de nous joue au papa avec mes enfants, me contredis devant eux, veut tout contrôler jusqu’à ce qu’il s’énerve et envoie tout balader… »

Comment dans ce contexte garder de l’autorité sur ses enfants ? Quand on a 7 et 8 ans, on ne prend pas forcément la mesure de tout ce qui se passe autour de nous et parfois les enfants de Priscilla « profitent » de la situation pour avoir ce qu’ils veulent, raconte la maman.

Priscilla espère que cette année sera la dernière sans travail fixe. Une fois  la stabilité professionnelle trouvée elle pourra quitter la maison familiale et vivre plus sereine avec ses enfants. Seule avec deux petits, la vie ne sera pas toujours simple mais au moins, elle pourra de nouveau retrouver son rôle de mère…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.