Faire garder son enfant : quelques petites choses bonnes à savoir

Crédit photo : Tina Floersch/StockSnap.io

Je crois pouvoir écrire avec certitude que personne n’aime faire garder son enfant. On aimerait toutes, surtout dans les premiers mois de leur vie, rester avec eux toute la journée. Mais il a bien un moment où on doit retourner travailler. 

Et dans ce cas, ce qu’on souhaite avant tout c’est que notre enfant soit en sécurité. Pour cela, à part si papy, mamie ou tatie peut garder bébé tous les jours, mieux vaut se tourner vers des professionnels. 

Nounou ou garderie ? Quel que soit votre choix, voici quelques petites choses bonnes à savoir pour les mamans de Polynésie en particulier.

Les nounous / assistantes maternelles

– La nourrice ou nounou est une personne agréée, qui travaille au domicile des parents. Elle peut également effectuer quelques tâches ménagères.

– L’assistante maternelle est une personne qui s’occupe contre rémunération d’un ou plusieurs jeunes enfants sur une durée limitée dans le temps.

L’assistante maternelle est agréée et reconnue par la profession. Elle accueille généralement à son domicile un ou plusieurs jeunes enfants, tous les jours de la semaine.

Le site internet mybabysitter-tahiti.com propose de mettre en relation ces personnes avec des parents.

Les garderies /crèches/halte-garderies…

(Source : site internet du centre d’hygiène et de salubrité)

– Les crèches ont pour objet de garder des enfants pas encore en âge d’être scolarisés, dans des locaux réservés à cet usage. Ces structures reçoivent à la journée et de façon régulière les enfants.

Les jardins d’enfants reçoivent des enfants de plus de 18 mois, non scolarisés. Des activités éducatives y sont proposées.

– Les garderies périscolaires ont pour objet de garder les enfants scolarisés en dehors des heures et périodes scolaires.

– Les halte-garderies sont des établissements permanents qui reçoivent des enfants de façon discontinue.

– Les garderies parentales assurent la garde des enfants par une association de parents participant eux-mêmes à la surveillance des enfants selon les modalités précisées dans les statuts de l’association ou son règlement intérieur.

Pour la sécurité la sécurité de son enfant, mieux vaut choisir un établissement agréé. Pour connaître la liste des établissements des crèches et garderies agréées dans votre commune, adressez vous à votre mairie ou rendez-vous sur son site internet. Voici quelques liens : 

Punnauia : cliquez ICI

Papeete : cliquez ICI

Pirae : cliquez ICI

Laisser un commentaire