Bébé est en siège… 

Crédit image à la une : stockSnap.io 
VOS HISTOIRES

Merci à Floriane de s’être confiée 🙂

 

Floriane a eu un début de grossesse parfait. Le genre dont on rêve toutes. Pas de nausées, pas de vomissements, « juste un peu de fatigue ». Et puis, vers 6 mois, « bébé était en transversale, j’ai donc fait des exercices. » Mais ils n’ont pas fonctionné… « Enfin si, bébé s’est tourné mais pas dans le bon sens« , se souvient la maman.

Floriane a dû se rendre à l’hôpital. « J’y ai passé environ 3 heures, ils ont essayé de retourner bébé deux fois mais ça a été un échec. Et au passage, c’est un acte très désagréable ».
La future maman a ensuite testé l’acupuncture… Mais rien à faire : bébé ne voulait pas se retourner.

Il fallait commencer à penser à un accouchement par le siège. Du stress pour Floriane. « J’ai passé un scanner du bassin pour voir si bébé pouvait passer… J’ai apparemment un bassin large et donc pas de problème pour un accouchement par voie basse… »

Une nouvelle rassurante. Restait à attendre la décision du médecin le jour J. « Le 21 juin je gère tout le travail la journée et arrive à la maternité à 19h30 après avoir perdu les eaux. Je vois une sage femme et mon col est ouvert à 8cm… Direction la salle d’accouchement. » Florianne redoute une césarienne. Mais le médecin arrive et décide qu’il fera l’accouchement par voie basse. « Je suis ravie et soulagée », se souvient la maman.
On lui conseille « fortement » la péridurale pour la soulager et, en cas de besoin, faire une manoeuvre particulière pour sortir bébé.

L’accouchement en siège par voie basse est plutôt rare et Floriane a droit à un petit public... « Bébé commence à sortir je sens un pied… Mon tane est à mes côtés… Et aussi pas loin de 10 personnes à regarder. Je pousse 4 fois, le taote (médecin, NDLR) fait une manoeuvre pour sortir la tête. »

Floriane et son compagnon ne souhaitaient pas connaître le sexe de l’enfant. C’est l’émotion lorsqu’ils découvrent leur fille, Charlie. Malgré le stress, la maman garde un « magnifique souvenir » de sa grossesse, et de son accouchement.

Laisser un commentaire