La peur, la mort… Comment expliquer Halloween à son enfant ?

– LES EXPERTS –

Aujourd’hui, dans la rubrique consacrée aux professionnels, on parle de Halloween avec Nathalie Colin-Fagotin, psychologue et maman à l’origine de Familipsy

Nathalie familipsy

Crédit photo : Nathalie Colin-Fagotin

 

Qu’est-ce que Halloween pour les enfants ?
« Les jeunes enfants ne comprennent pas forcément le sens de cette fête. Il y voient surtout l’occasion de se retrouver entre amis, de se déguiser et surtout première motivation : de ramasser beaucoup de bonbons ! »

Comment leur expliquer cette fête ?
« Dans beaucoup de familles, la fête d’Halloween n’est pas expliquée, a perdu son sens. Elle est en effet au départ, une fête celtique, folklorique, qui s’est plus tard, en Amérique du nord, greffée à une fête religieuse. Pour les familles qui ne suivent pas les repères religieux, elle devient une simple fête déguisée. C’est donc à chaque parent d’y mettre ce qu’il souhaite pour que ce soit cohérent avec les valeurs éducative qu’ils souhaitent transmettre. »

Quels déguisements pour les plus petits ? Doit on choisir des tenues qui font peur ?
« Les jeunes enfants ne cherchent pas forcément des déguisements qui font peur. D’ailleur, jusqu’à 6-7 ans, Le déguisement et son thème n’a que peu d’importance.
Les parents peuvent discuter avec leurs enfants, de comment ils aimeraient passer cette fête. À titre d’anecdote, la semaine dernière une enfant de 8 ans me disait qu’elle voulait se déguiser en « gentille sorcière »: pour beaucoup d’enfants, il ne s’agit pas ce jour là de se transformer en monstre le temps d’une soirée. »

Est ce que le fait de célébrer une fête liée aux défunts, à la peur, à la mort, n’a pas une incidence sur les enfants ? 
« La mort est un thème qui interroge les enfants, très tôt. Ils se questionnent sur la mort de leurs proches, sur la leur et ça ne devrait pas être un sujet tabou. Aborder ce sujet, est une occasion d’avoir un échange avec son enfant et de répondre à ses questions. »

Pour les plus grands, à partir de quel âge peut on leur laisser fêter Halloween entre amis ?
« Je pense que les parents doivent garder un oeil vigilant jusqu’à l’adolescence. Surtout si des enfants d’âges différents sont réunis; car ce qui peut paraître banal à un enfant de 11 ans et sans conséquence, peut être choquant et effrayant pour un enfant de 3-4 ans. »

 

encart Familipsy

Crédit image à la une : Skitter photo / StockSnap.io

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.