Bébé fait ses dents ! Quelques astuces

Ça y est, on entre dans la période maudite des dents. Bave, pleurs, fièvre… bref, la joie ultime. Comme je suis en plein dedans, forcément, je cherche partout des astuces pour aider Cacahuète à passer le cap.

Petite chose bonne à savoir pour comprendre la douleur de bébé (attention, vous avez le coeur bien accroché ?) : pour sortir, une dent doit percer le sac de chair qui l’entoure avant de traverser la gencive. Bien sûr, ça ne passe pas comme dans du beurre, ce serait trop facile. Il y a de la résistance. D’où l’inflammation…
Bon à savoir aussi : la pression sanguine est plus forte quand on couche bébé. Ce qui accentue l’inflammation, et a donc tendance à faire pleurer mini vous…
(Merci « Elever son enfant » de Marcel Rufo pour les infos… 😀 )

Mes astuces :

> Soulever légèrement la tête de bébé quand il est allongé (rapport à l’histoire de la pression sanguine comme raconté plus haut…) pour le soulager

> La poussée des dents peut s’accompagner de fièvre, dans ce cas on peut donner du paracétamol à bébé (à voir avec votre médecin). Ça calme aussi un peu la douleur.

> Bon, je ne suis pas trop médicaments j’avoue mais on m’a conseillé le Dolodent ou le Delabarre pour masser les gencives de bébé. A essayer.

> Si vous êtes comme moi et que vous préférez les produits naturels, voilà d’autres options :

– Premières dents : des bâtonnets qui ressemblent à des coton-tiges et contiennent un liquide à bas de plante et au goût de caramel. Testé sur Cacahuète et approuvé par maman et bébé.
23432224_10155664646610482_1351041203_o

Crédit : Ta mère la blogueuse

– Un ra’au Tahiti (médicament traditionnel polynésien ) : le jus de citron vert. A frotter légèrement sur les gencives de bébé à l’aide d’un tissu.

– L’homéopathie :
1 goutte d’huile de camomille et de sarriette mélangées à de l’huile d’amande douce
Ou
Du gel de calendula
Ou
Des granules de Chamomilla vulgaris
N’hésitez pas à consulter un homéopathe.

> Il existe aussi des accessoires qui peuvent aider bébé :

– l’anneau de dentition à mettre au frais (pas au congélateur hein…) Bébé mordille et le froid le soulage. Ça fonctionne pas mal avec Cacahuète même s’il n’attrape pas encore très bien les objets lui-même.
23423378_10155664646825482_149688267_o
Crédit : Ta mère la blogueuse

– le collier d’ambre. L’ambre est réputée pour calmer le stress, les angoisses et apaiser les maux de dents… Après, on y croit ou pas. J’avoue je n’ai pas encore testé mais je compte bien en acheter un. Quelques précautions quand même : prendre un modèle conçu spécialement pour les bébés, et lui retirer à la sieste ou la nuit pour éviter les risques de strangulation

Source image à la une : Freestocks.org / StockSnap.io

 

Laisser un commentaire