Noël, l’occasion d’apprendre à donner 

– LES EXPERTS –

Aujourd’hui, petite parenthèse dans la rubrique des Experts. Ta mère la blogueuse rencontre Natalia Germain, à l’origine du collectif Ohana. Elle est en quelque sorte une experte en bonheur… Chaque année elle et son armée de bénévoles récupèrent jouets et vêtements qu’ils redistribuent aux enfants défavorisés de Tahiti et même des îles pout Noël…

Crédit : Ohana

Comment a commencé l’aventure Ohana ?

« Ayant travaillé près de 8ans au Tribunal pour enfants où je côtoyais la misère tous les jours et aussi parce qu’on travaille en partenariat avec le Service social et les foyers d’accueil, j’ai décidé d’organiser une grande collecte pour ensuite redistribuer les jouets récoltés directement aux enfants défavorisés le 25 décembre au matin. Jai également décidé d’organiser  une journee récréative pour les enfants suivis par les services sociaux sur le ponton flottant Fare Ohana (qui m’offrait la journee pour l’occasion). Le nom Ohana vient de ce ponton. »

C’était il y a 6 ans. Depuis, combien d’enfants avez vous aidé ? 

« Je ne pourrais pas dire combien d’enfants exactement on a pu aider mais jusqu’à aujourdhui nous sommes allés dans une quinzaine de quartiers de Tahiti, puis sur L’île de Huahine et à Maipiti. »


Quels quartiers de Tahiti verront passer le Père Noël Ohana cette année ? Est ce que vous irez dans les îles ? 

« Cette année je pense que la distribution Se fera sur Tahiti (nous n’avons pas encore fait toutes les communes). »


Comment aider Ohana ? Quels type de dons peut-on faire ? 

« Nous récoltons principalement des jouets, peluches et vêtements pour enfants, mais aussi des vêtements pour adultes. Tant qu’ils sont en bon état. »


Comment devenir benevole pour Ohana ?

«  Pour être bénévole il faut tout simplement nous contacter via Facebook ou au 87722858. Nous organisons des journées de tri durant lesquelles nous avons besoin d’aide. Le tri est très important puisque cest là que nous organisons notre matinée du 25 décembre. Nous mettons un maximum d’informations sur notre page pour que les futurs bénévoles soient au courant des événements à venir. »

Tu es maman. Est ce que tu encourages ton enfant à donner les jouets qu’il n’utilise plus ? Comment t’y prends tu ? 

« Mon petit n’a que 2 ans, il sait juste que je vais donner des jouets aux enfants. Il me dit qu’il veut aider, ça me fait sourire. Pour le moment, ce n’est pas trop difficile pour lui de se séparer de ses jouets. Je lui explique quand même que des enfants n’ont pas tous la même chance que lui et qu’il faudra quil trie ses jouets pour les leurs donner. Je lui précise aussi que je viens juste en aide au Père Noël qui a beaucoup de travail. Il est déjà briefé pour être bénévole ! (Rire) »

La collecte a débuté le 1er novembre. N’hésitez pas à y participer.

Source image à la une : stockSnap.io

Laisser un commentaire