Budget : un bébé, combien ça coûte ?  

C’est une question que ceux et celles qui envisagent de faire un enfant se posent forcément. Et parce que je suis jeune maman, il est arrivé qu’on se tourne vers moi : « tu dois savoir toi, ça coûte combien un bébé ? »

Moi aussi je me suis posée la question avant. On a attendu d’avoir une situation stable, une maison à nous…. Mais honnêtement, Super papa et moi n’avons pas estimé en détail ce que nous coûterait mini nous les premiers temps (mis à part le tarif de la garderie que nous avons visitée quand j’étais encore enceinte. Et aie, ça fait mal).

Alors voilà, un petit article pour tenter d’éclairer les futures mamans (les tarifs sont ceux de Tahiti) :

– Le mobilier

On trouve des tables à langer, lits, petits meubles pour bébé à peu près tous les prix. Nous avons opté pour un lit évolutif (il se transformera en lit en 90 quand Cacahuète sera plus grand). Il faut compter pas moins de 50 000 Fcfp pour ce type de meuble, de bonne qualité (on veut pas que bébé se retrouve par terre hein)

-> l’alternative : récupérer des meubles ayant servis à des enfants de la famille, acheter des meubles d’occasion en ligne, via les réseaux sociaux (demander à voir en vrai avant de payer…) OU avoir une famille généreuse 😀

– le siège auto

Il faut compter environ 15000 fcfp pour un siege 0+

Vous pouvez aussi opter pour un ensemble siege auto poussette, très pratique, qui vous évite d’acheter un siege et une pousette separemment. Comptez dans ce cas environ 40 000 fcfp

– les couches

Raah les couches. Un vrai budget ! Un paquet de couches coûte en moyenne 1250 fcfp à Tahiti. Et avec un paquet, vous aurez de quoi changer bébé environ deux semaines.

-> L’alternative : la couche lavable, plus écolo aussi. L’investissement de départ peut par contre être important (de 10 à 30 000 Fcfp pour un pack sur internet… pas trouvé au fenua).

– Les produits de soin

Pour le bain les produits sont assez abordables (environ 1 000 fcfp)

Pour nettoyer les fesses de bébé, tout dépend de ce que vous choisissez. J’ai opté pour le liniment et des grands carrés de coton, parce que c’est ce que l’on utilisait en neo nat’ à l’hôpital. Comptez environ 1000 fcfp pour le liniment et 500 fcfp pour le coton. Le liniment dure assez longtemps par contre les cotons…

-> l’alternative : je ne conseillerai pas les lingettes qui sont de mon avis bien plus coûteuses et déconseillées par les sage femmes à cause des produits qui les composent. Si vous choisissez le liniment, vous pouvez le fabriquer vous même pour encore plus d’économies.

Pour laver Cacahuète, j’utilise une petite éponge et du savon de Marseille (un gros savon que je découpe au fur et à mesure, acheté en magasin bio à environ 1000 fcfp) Je n’ai pas encore eu besoin de racheter de savon 🙂

– le lait

Si vous allaitez bien sûr cela ne vous coûtera rien à moins de devoir investir dans un tire lait pour les fois où vous faites garder bébé. Comptez environ 6000fcfp

Si vous n’allaitez pas, plusieurs laits sont sur le marché, du lait de chèvre au lait bio en passant par les classiques de grande distribution. Pour les marques les plus connues comptez entre 1000 et 2000 fcfp selon la quantité. Sachant qu’une grande boite de lait dure environ 1 semaine. Un investissement aussi.

– les biberons

Comptez 700 fcfp environ pour un biberon en plastique. Les biberons en verre sont un peu plus chers mais parfois plus solides.

– Pour après : les petits pots

Les médecins conseillent de commencer la diversification entre 4 et 6 mois. Ça arrive vite !

Pour du salé, comptez environ 400 fcfp pour deux pots soit environ 4 repas.

Pour du sucré comptez 300 fcfp pour deux pots soit deux collations ou goûters.

-> l’alternative : cuisiner maison ! Retrouvez mes astuces pour la diversification en cliquant ici

– le sac à langer

Hors de pris selon moi. Au fenua, comptez environ 10 000 fcfp

-> l’alternative : transformer un grand sac de plage, coudre son sac à langer soi-même, en trouver un d’occasion

– les vêtements

C’est très variable. En saison chaude en Polynesie, bébé sera souvent en couche mais quand même. Il y a des vêtements à tous les prix selon les magasins. Vous pouvez aussi passer par internet (voir mon article ici)

-> l’alternative : un bébé ça grandit très vite. Pour éviter de dépenser une fortune, optez en priorité pour les vêtements d’occasion ou essayez de récupérer ceux des enfants de la famille.

– le mode de garde

Comptez environ 40 000 fcfp pour un mois en garderie. Pour une nounou, c’est à peu près pareil.

Certaines garderies font payer à la journée ou demi journée. Selon votre travail et vos horaires, cela peut permettre de faire des économies.

– l’alternative : mamie ou papy ne travaille plus ? Chouette ! Profitez en. Ils seront sûrement ravis de garder bébé. Et vous serez peut être plus rassurés avec quelqu’un de la famille.

Voilà pour les débuts. Si vous sortez, il faut aussi penser au lit parapluie (environ 10 000 fcfp), il y a aussi le transat (environ 10 000 fcfp), les moustiquaires (prix très variables, selon la taille)…

Pensez à faire une liste de naissance. Beaucoup de magasins proposent cela ici ou sur le net.

Bon courage 😜

Crédit image à la une : Bady Qb / StockSnap.io

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.