Préserver son couple après l’arrivée de bébé

– LES EXPERTS –

Avoir un enfant, ça change la vie, c’est certain. Et parfois, ce n’est pas facile de continuer à avoir une relation de couple avec un mini vous au milieu. Garder son intimité, préserver des moments à deux… Nathalie Colin-Fagotin, psychologue et maman à l’origine de Familipsy, répond aux questions de Ta mère la blogueuse.


Nathalie familipsy

Comment continuer à avoir une vie de couple après l’arrivée d’un bébé ?
« L’arrivée d’un enfant bouleverse les repères du couple. Ils le font devenir un couple de parents en plus du lien conjugal qui les unissent. Ce qui est la première nouveauté à considérer. Ils devront donc trouver du temps en plus de leurs occupations de parents pour se retrouver en couple entre « amants ».
Compte-tenu du temps que demande un enfant dans les premiers mois de sa vie, il va sans dire que le couple devra se planifier des espaces au risque que le couple soit délaissé au profit de la vie de parents.
Ils doivent aussi inventer une nouvelle façon de se retrouver qui tienne compte des nouvelles contraintes, des changements de rythme de vie, etc. Il faudra souvent plusieurs mois avant qu’un couple retrouve son équilibre. »

Quelques conseils pour arriver à garder du temps pour faire des choses à deux ?
« Le premier conseil serait de ne pas surestimer notre capacité à tout gérer en même temps. Il m’est parfois arrivé d’entendre des parents parler de leur sentiment d’être mis à l’écart après l’arrivée d’un bébé. Ils n’ont pas l’attention dont ils auraient besoin et cela peut créer de la souffrance. Il est donc important de continuer à accorder du temps et de l’attention à son conjoint même si l’on se sent fatigué et obnubilé par son enfant.
Le second conseil serait d’organiser des temps en couple qu’on se définit avant pour être sûr de ne pas le poser à la trappe. Quand on est jeune parent, on a tendance à faire passer la logistique du quotidien en premier et à laisser de côté d’autres aspects de sa vie. Il est pourtant important de ne pas négliger sa vie de couple. Planifiez un petit repas en amoureux ou une sortie de temps en temps que vous n’annulerez sous aucun prétexte (;-)) pour prendre soin de votre couple. »

Comment retrouver une intimité après l’arrivée de bébé ? Comment la garder ?
« La vie intime des jeunes parents est bien sûr faite de nouvelles règles et doit prendre en compte quelques contraintes. Il n’y a pas de règle générale pour cela. Le plus important est d’aller à son rythme et de trouver un équilibre qui convienne aux deux conjoints. Il faut parfois du temps avant de retrouver une vie intime pleinement satisfaisante, mais ne vous inquiétez pas : ce n’est pas parce que le temps manque au début ou que la libido est comme endormie que cela va durer. Accordez-vous du temps, sans vous mettre la pression et tout rentrera dans l’ordre ! »

Pour aller plus loin sur le sujet, retrouvez les conseils de Nathalie en cliquant ICI

encart Familipsy

Source image à la une : pixabay.com

Laisser un commentaire