5 astuces pour bébé avec du vinaigre blanc

Un bébé c’est aussi une chambre, des biberons et une montagne de jouets… Autant dire : encore plus de choses à nettoyer. D’autant que mini vous met souvent (à peu près) tout à la bouche.
Voici donc quelques astuces pour désinfecter, désodoriser naturellement, avec du vinaigre blanc.

J’utilise le tout nouveau vinaigre ménager C CLEAN de Tikitea parce qu’il est fabriqué localement et bien adapté. Le vinaigre blanc de cuisine n’est pas aussi fort et donc pas toujours aussi efficace.

> Nettoyer les jouets

En plastique, sans électronique : Pas d’électronique ? Super. On met tout dans le lave vaisselle. A la place de la pastille, mettez du vinaigre blanc (dosez en fonction du résultat que vous souhaitez avoir. Certains sites conseillent deux tasses) et lancez un cycle de lavage. Ça désinfecte et en plus c’est bon aussi pour votre machine.

Electroniques : Imbibez un chiffon de vinaigre puis, passez le sur le jouet pour le désinfecter.

> Nettoyer la chambre de bébé
Prenez :
– du bicarbonate de soude (le dosage est souvent indiqué sur la boite. Sinon, mettez une cuillère à soupe pour 1 litre)
– 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
–  1L d’eau chaude
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
Ce mélange peut être utilisé pour nettoyer les barreaux du lit de bébé, la table à langer… bref, toutes les surfaces avec lesquelles bébé entre en contact.
Pour le sol, voici la recette la plus simple que j’ai trouvée :

Remplir  un seau d’eau et mélanger ½ tasse de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de savon noir liquide.

> Les biberons
Mélangez  500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède et 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle. Pour info, j’utilise le liquide vaisselle Mahana également fait localement J

Versez dans une bouteille.

Secouez.
Avec ce mélange, vous pouvez nettoyer les biberons de bébé naturellement.

> Les fruits et légumes
Comme vous le savez déjà si vous suivez le blog, je prépare moi-même (du moins la plupart du temps) les petits pots de bébé. Et avec des produits locaux voire même du jardin quand mon potager est assez coopératif…J
Je nettoie toujours les légumes avant de les cuisiner. Il est possible d’ajouter quelques gouttes à l’eau dans laquelle vous rincez vos légumes pour que ce soit encore plus efficace.

> Comme adoucissant pour le linge de bébé
L’adoucissant ça coûte cher. Honnêtement, ça fait bien longtemps que je n’en achète plus. Alors voilà une alternative : Versez ½ tasse de vinaigre blanc à la place de l’adoucissant. Testé et approuvé !

 

NB : J’ai trouvé beaucoup d’astuces mélangeant vinaigre blanc et huiles essentielles. Mais ces dernières sont déconseillées pour les enfants de moins de 3 moins. L’eucalyptus serait même carrément dangereux. Les médicaments à base d’huiles essentielles sont d’ailleurs sur la dernière liste noire de l’union française des consommateurs UFC Que Choisir. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre médecin.

– Article en partenariat –

Crédit photo à la une : Ta mère la blogueuse

 

Laisser un commentaire