5 activités à faire avec bébé à partir d’un an

Cacahuète a fêté son tout premier anniversaire il y a peu. A un an, il se passe beaucoup de choses pour nos mini nous : premiers pas, développement du langage, conscience de soi…
Cacahuète ne marche pas encore mais il est très très curieux. J’ai donc fait quelques recherches histoire de trouver des activités pour le stimuler et répondre à son besoin de découverte. Voici 5 activités à faire avec bébé à partir d’un an :

> La piscine à balles
Je ne l’ai pas proposé avant à mini nous parce que je préférais attendre qu’il se tienne bien. On lui a acheté des balles en plastique multicolores, on vide sa baignoire, on l’installe et on lui verse les balles sur les jambes. Des couleurs partout et un bon moyen de développer sa motricité. Il adore.
Un conseil : prévoyez une pièce fermée si vous ne voulez pas cherchez ensuite les balles dans toute la maison !

Crédit : Ta mère la blogueuse

 

> La boîte
Pour lui faire découvrir la notion de « dedans » et « dehors », j’ai recyclé une boîte de lait en poudre.  On nettoie tout et on enferme quelques jouets à l’intérieur. Mini nous a vite compris comment ouvrir la boîte et récupérer ses joujoux puis les jeter dedans
Un conseil : Attention à bien choisir une boîte avec des bords ronds pour ne pas qu’il se blesse.

boites
Crédit : Ta mère la blogueuse

> Les chansons tactiles
Les enfants sont sensibles à la musique. Je mets régulièrement des comptines quitte à avoir « ah les crococo les crococo les crocodiiiiles » dans la tête toute la journée même au bureau.

Mais on peut aussi allier musique et éveil corporel en associant des mouvements, des chatouilles. Un exemple sympa est la comptine « head shoulder knees and toes » ou « Tête épaules genoux et pieds » en français. Bébé n’a pas l’âge de se toucher lui même la tête, les épaules ou les pieds mais on peut le faire pour lui et c’est l’occasion de lui apprendre des mots, à désigner des parties de son corps et pourquoi pas, un peu d’anglais !

 

>Le jeu des textures
Super pour stimuler le langage et le sens du toucher. On sort de la pâte à modeler, ou de la pâte à sel, une éponge, un cube… Le but est de lui présenter des textures bien différentes et de lui proposer en lui expliquant : « dur », « doux », « rugueux », « mou ».

>Lire
Bien sûr, on peut lire une histoire à son enfant avant un an ! Mais à cet âge, c’est l’occasion de lui montrer les images, lui expliquer, lui apprendre de nouveaux mots, les noms des animaux qui apparaissent dans l’histoire s’il y en a, etc.

Astuce : bébé va certainement essayer d’attraper les pages du livre, vous pouvez lui proposer une version en tissu d’un livre pour qu’il s’habitue à tourner des pages sans tout déchirer ! 😅

Les médecins conseillent de plus en plus de parler aux bébés pour les aider à développer le langage. Alors n’hésitez pas à entamer une petite discussion (même si vous aurez l’impression d’un monologue) avec mini vous. Quand je suis seule avec bébé, je lui explique ce que je fais : lui préparer à manger, nettoyer, m’occuper des animaux etc.

Si mini vous voit régulièrement un kiné ou un ostéopathe, n’hésitez pas à lui demander des conseils, des activités à faire à la maison pour stimuler bébé.

Source image à la une : Pixabay

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.