Maladies infantiles : la roséole, qu’est-ce que c’est ?

-LES EXPERTS-

Lorsqu’on devient parent, on est inquiet… tout le temps. Et face aux nombreuses maladies infantiles, on est souvent perdus. Bébé est couvert de petits boutons ? Il a peut-être la roséole. Pas de panique. Explications avec le docteur Marianne Besnard :

Qu’est ce que la roséole infantile, comment se manifeste -t-elle ?
« La roséole (ou exanthème subit ou 6° maladie) est une infection bénigne d’origine virale, très fréquente puisqu’elle touche au moins 20% des nourrissons fébriles de 6 mois à 2 ans.
Elle se manifeste par un érythème morbilliforme (plaques punctiformes de moins de 5 mm sans trop de relief) sur tout le corps, qui survient après 3 jours de fièvre élevée (39-40°) isolée. L’état général reste bon, l’enfant peut avoir de la diarrhée associée ou une pharyngite, parfois aussi un œdème autour des yeux. Tout régresse en quelques jours après la fièvre. »

Pourquoi l’appelle-t-on 6e maladie ?
« Elle s ‘appelle 6° maladie car elle est la 6° de la liste des maladies infantiles avec éruption et fièvre, sur 9 ! »

Est-ce contagieux ?
« Oui c’est très contagieux, par voie aéro-portée,  par les sécrétions salivaires et naso-pharyngées, pendant la période de fièvre et d’éruption. Donc difficile de l’éviter lorsque l’enfant est en collectivité ! »

Peut il y avoir des complications ?
« Les complications classiques sont les convulsions fébriles, voire une méningite virale ou une hépatite bénignes. »

Comment la soigner ?  
« Le traitement est symptomatique : bien hydrater l’enfant (faire boire +++) et du paracétamol s’il a de la fièvre ou des douleurs. »

La roséole peut elle se manifester chez l’adulte ?
« Un adulte non immunisé peut l’attraper mais rarement car la grande majorité l’a eu avant 3 ans ! »

Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un médecin !

Source photo : Pixabay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.