J’ai testé : la méthode Konmarie en famille

Avoir une maison rangée quand on a des enfants… Impossible vous dites ? Pas pour Marie Kondo, une Japonaise dont la méthode fait le buzz. J’avoue, au début, j’y croyais moyen. Alors j’ai lu son livre, La Magie du rangement, et je me suis lancée. Marie Kondo a deux enfants en bas âge et elle est la reine du rangement. Alors pourquoi je n’y arriverai pas après tout ?

Résultat : je suis presque à la fin de mon grand rangement et ça fait un bien fou ! Ma maison est en ordre même si Mini nous balance de temps à autres quelques jouets dans le couloir histoire de… (ce rebel !). Bon, aller je vous dis tout sur la méthode Konmarie :

La méthode Konmarie, en quoi ça consiste ?

La méthode de Marie Kondo, ce n’est pas « juste » du rangement. C’est surtout faire le grand tri dans vos affaires. Le but est de garder uniquement ce qui vous rend heureux et vous est vraiment utile. Mais attention, il y a un ordre à respecter !
50472015_544044199432290_5424823447542824960_n.jpg
1. Les vêtements
Mettez tous vos vêtements dans une même pièce. Et cherchez bien. Il y a sûrement une robe planquée dans un placard quelque part ou un vieux maillot abandonné dans la salle de bain. Hormis ce qui se trouve dans votre bac à linge sale, tout doit être rassemblé en un seul endroit.
Vous devez ensuite prendre chaque vêtement dans les mains et vous demander s’il vous apporte de la joie. Ok, ça parait bizarre comme ça mais c’est en fait très simple. En faisant cet exercice, j’ai réalisé que pas mal de vêtements ne me plaisaient pas tant que ça.
Débarrassez vous de tout ce qui ne vous plait plus. Marie Kondo va jusqu’à jeter mais rien ne vous empêche de donner à des associations ou de vendre vos vêtements encore en bon état.

Côté enfants, faites pareil. Selon leurs âges, ils pourront trier eux même. Sinon faites le avec eux. Dans la série Netflix L’Art du rangement, sortie il y a peu, Marie Kondo explique qu’elle a l’habitude de ranger et plier son linge devant ses filles, qui ont maintenant pris l’habitude… Il y a de l’espoir pour nous !

2. Les livres
Comme pour les vêtements, regroupez tous vos livres en un seul endroit et ne gardez que ceux qui vous tiennent vraiment à coeur. Vous pouvez aussi choisir de vous séparer de tout et de passer aux e-books…
50002021_576736209404963_8571342911231229952_n.jpg
3. Les papiers
Marie Kondo préconise de se séparer de tous ses documents s’ils ne sont pas vraiment importants (acte de propriété, livret de famille…) mais attention, en France (et Polynésie), il est recommandé de garder certains papiers 5 ans minimum. Cliquez ICI pour savoir combien de temps conserver vos documents.

4. Komono (objets divers)
Cette catégorie regroupe tous les objets divers du quotidien, de votre cuisine à votre garage. Vous pouvez faire des sous catégories. Marie Kondo recommande de commencer par vos produits de beauté et accessoires.

5. Les objets à valeur sentimentale
Ce sont les objets les plus difficiles à trier et c’est pourquoi Marie Kondo réserve cette catégorie pour la fin, lorsque vous aurez pris le pli 🙂 Aller, soyons honnêtes : cette mèche de cheveux de votre fils âgé de 20 ans maintenant que vous gardez soigneusement dans une boîte oubliée au fond d’un placard… si elle disparaissait… ça vous briserait le coeur ? Après tout vous ne vous souveniez même plus qu’elle était là.

6. Les photos
Marie Kondo conseille de sortir toutes les photos que vous possédez de leurs albums et de les regarder une à une. Ne conservez que celles qui vous émeuvent encore. De nos jours, les photos sont le plus souvent numériques, sauf si vous possédez de vieilles photos de famille. N’hésitez pas aussi à faire le tri dans vos disque durs ! Vous pouvez opter pour un cadre numérique afin de faire défiler vos photos sélectionnées. Vous en profiterez un peu plus que lorsqu’elles sont dans un dossier de votre disque dur lui même rangé au fond d’une armoire…

Le rangement

Après le grand tri, vient l’heure du rangement. De manière générale, Marie Kondo préconise de ranger de manière verticale afin d’avoir une vision de l’ensemble de ce que vous possédez.
Sa méthode de pliage des vêtements est particulièrement célèbre.

Astuces

Pendant votre grand tri, vous allez sûrement retrouver de vieilles boîtes à chaussures ou de petits cartons, boîtes en métal… Gardez les ! Elles vous seront très utiles au moment de ranger.

En Polynésie, vu notre climat, il n’est pas rare que de petites bêtes viennent se loger dans nos placards et parfois grignoter nos vêtements… (hummm vive les pŌpoti -cafard, NDLR- ). Profitez de votre grand tri pour nettoyer vos placards et passer un grand coup d’insecticide. Loin de vos enfants bien sûr. Ou utilisez des solutions naturelles comme du bicarbonate de soude.

– Vous êtes la seule de la famille à vouloir vous lancer dans ce grand tri ? Allez y. Dans ce cas, Marie Kondo préconise de ne ranger que ses propres affaires. Vous voir ranger inspirera peut-être le reste de la famille. Petite astuce : demandez de l’aide pour les biens communs comme les ustensiles de cuisine ou de bricolage… Cela devrait motiver les autres. Quand le reste de la famille se rend compte que tout est plus accessible, mieux ranger et que la maison est plus agréable, en général, cela devrait les inciter à se lancer…

Spécial enfants
– Pour savoir comment plier les vêtements de vos enfants, je vous conseille l’épisode « La libération » de la saison 1 de la série Netflix…
– Vous avez des ados ? L’épisode ‘Mini Apart, Maxi rangement de la série Netflix vous aidera peut-être
– Si vos enfants sont encore jeunes, faites les participer au grand tri. Rangez ensuite leurs jouets dans des bacs facilement accessibles et classés par catégories (peluches, jouets d’extérieur…) ou par couleur. Faites du rangement un jeu.

Avantages de la méthode

Je ne pouvais pas vous parler de la méthode Marie Kondo sans l’avoir testée avant ! Et voici ce qu’elle m’a apportée :
– Marie Kondo parle de véritable « magie »… Sa méthode aurait transformé le quotidien de milliers de personnes. Ça parait un peu fort. Et pourtant. Je dois admettre qu’avoir une maison rangée, savoir que chaque chose a une place, pouvoir retrouver chaque objet sans se prendre la tête… Ça fait du bien ! Et surtout, ça laisse du temps de cerveau disponible pour autre chose. Comme penser enfin à soi…

– Un poids en moins. Oui, vraiment. Se débarrasser de choses qu’on n’aime pas vraiment, dont on n’avait oublié l’existence, qui ne nous servent à rien, ça libère. On n’a plus envie de garder des choses inutiles après ça. On devient rapidement adeptes du minimalisme.

– Réduire la charge mentale. A la maison c’est vous qui pensez à tout, qui savez où se trouve le short préféré de monsieur, le jouet fétiche de Mini vous, la brosse à cheveux du 2e ? Avec la méthode Konmarie, chacun est responsable de ses affaires. De quoi réduire la charge mentale. Une bonne nouvelle.

– Un grand rangement et c’est tout. En tout, cela devrait vous prendre 15 jours à 1 mois pour tout faire, selon votre temps disponible. Ne faites pas de trop longue coupure.
Après ça, croyez moi, vous n’aurez plus à faire de grand rangement avant très très longtemps. Et ça, ça n’a pas de prix !

Crédit photos : Ta mère la blogueuse

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.