Brossage, fluor, dentiste… Comment prendre soin des dents de bébé ?

– LES EXPERTS-

Que votre enfant soit né avec une première dent (ça arrive) qu’elles soient sorties tard ou très tôt, vous vous êtes sûrement demandé comment en prendre soin, les nettoyer, puis lui apprendre le brossage. Une dentiste de Papeete vous donne quelques pistes :

Comment nettoyer les dents d’un bébé ?

« On peut les nettoyer avec une compresse imbibée d’eau dès leur apparition. Puis avec une brosse souple à petite tête. »

A partir de quel âge un enfant peut-il utiliser une brosse à dents ? Du dentifrice ?

« On peut brosser les dents d’un enfant avec une brosse à dents et de l’eau dès l’apparition des dents lactéales. Cependant, le bébé aura tendance à téter la brosse s’il est trop petit. Un an est un âge plus approprié pour réellement effectuer un brossage .
En revanche, pas de dentifrice avant 18 mois puis un dentifrice approprié à l’âge de l’enfant en quantité limitée (la taille d’un petit pois environ). »

Les brosses à dents électriques sont elles adaptées aux enfants ?

« Les brosses rotatives peuvent être appropriées pour les enfants. En général les têtes sont petites et les poils sont souples. L’essentiel est de passer la brosse sur toutes les faces et sur toutes les dents. »

Comment instaurer le rituel du brossage des dents ?

« En donnant l’exemple ! Brossez-vous les dents en même temps que vous laissez faire votre enfant avec sa brosse, puis assurez un brossage de qualité une fois que l’enfant a fini de s’amuser avec sa brosse.

On a pour habitude de dire qu’il faut brosser les dents des petits jusqu’à ce qu’ils sachent faire leur lacets. Ça peut donc durer quelques années. »

 

A quel âge doit on emmener son enfant consulter un dentiste pour la première fois ?

« Sans signe d’appel (douleurs, cavités, choc…), vers 3/4 ans pour une première visite de découverte. »

Donner du fluor à un enfant est-il essentiel pour ses dents ?

« Les recommandations varient dans le temps. Le pédiatre prescrit du fluor en gouttes jusqu’à 18 mois pour qu’il soit incorporé aux dents en formation et ainsi renforcer l’émail des dents. Ensuite le fluor est apporté localement par le dentifrice.

À ce jour, le fluor est toujours reconnu comme moyen de prévention de la carie dentaire. »

Source photo : pixabay

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.